Tour du Brégain

C'est un ancien monastère, probablement du XIe siècle, situé au sud-est de la commune de La Boussac. En 1122, il est rattaché aux moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Florent de Saumur. Au début du XVIIe siècle, les jésuites du Collège de Rennes en prennent possession à l'instigation d'Henri IV.

Aujourd'hui, propriété privée, il ne se visite pas.

La tour de l'édifice est inscrite au titre des monuments historiques le 6 janvier 1926.

tour

 

tour 2

 

tour 3

 

 

Eglise Saint Pierre

L'ancienne église priorale dépendait de l'abbaye Saint-Florent-de-Saumur, elle avait été fondée au 12ème siècle, puis relevée au 16ème siècle. Une chapelle au sud avait été construite en 1652. La nef et le chœur avaient été également repris au 18ème siècle. La tour à l'ouest de la nef datait de 1788.

L'église actuelle construite en 1891 est de l'architecte Alfred-Louis Frangeul.

actuel

 

2

 

avant

 

arrière autrefois

 

A signaler :

- Un ensemble de 41 verrières comprenant 26 verrières à personnages et 15 verrières à décor de grisaille. Les verrières à personnages sont datées 1890 et 1891. Plusieurs baies portent la mention du peintre : Georges-Claudius Lavergne. En Ille-et-Vilaine, les verrières de l’église de la Boussac forment, avec celles de l’église de Combourg (12 baies), celles de l’église de Servon-sur-Vilaine (8 baies) ou encore de l’église du Thélin à Plélan-le-Grand (5 baies), un ensemble très complet de vitraux signés du grand atelier de peintre verrier parisien du XIXème siècle.

 

- Un ensemble de peintures monumentales historiées dans le chœur, les absidioles et à motifs décoratifs en encadrement des arcs des baies dans le transept et la nef. Cet ensemble est l’œuvre du peintre parisien André Bourgeois, daté de 1948. Ce décor est à rapprocher de celui peint pour l’église de Parthenay-de-Bretagne, aujourd’hui protégé au titre des monuments historiques. André Bourgeois a travaillé dans d’autres églises d’Ille-et-Vilaine à Baillé, Bléruais, Gaël, Lécousse, Mellé et Muel entre 1940 et 1943.

L'ancienne mairie

Sur cet emplacement s’élevait avant la Révolution, l’auditoire des seigneurs de Landal.

Au départ de sa construction, le bâtiment abrita au 1er étage la mairie et l’école, les halles au rez de chaussée servant aux marchés et aux foires qui avaient une certaine importance à La Boussac au 19ème siècle.

En 1928, une salle de conseil fut créée au rez de chaussée en fermant trois arcades.

Les dernières transformations datent des années 1980. Le bâtiment accueille aujourd’hui des salles associatives et la bibliothèque.

 

ancienne mairie actuelle

 

1900

 

1930

La Mairie

Ce bâtiment a été construit de 1860 à 1862.

Il s’agit de l’ancien presbytère qui a été transformé en mairie en 2004-2005.

mairie

Le lavoir

Lieu où les lavandières se retrouvaient pour laver le linge et apprendre les nouvelles du bourg. Il fut rénové en 1995.

lavoir

 

lavoir avant

La gare

La Boussac est traversée en son centre par la ligne SNCF Lison-Lamballe.

La commune possédait sa propre gare (PK 128,5) mais celle ci est fermée au trafic voyageurs depuis les années 70.

La ligne, initialement en double voie, a été passée en voie unique en 2018.

Le bâtiment de l'ancienne gare est privé.

 

1

 

gare 2

 

gare 3

 

2018