Le conseil municipal s'est réuni le 23 février dernier pour débattre du Plan d'Aménagement et du Développement Durable (PADD). Celui-ci fixe les grandes orientations et objectifs généraux poursuivis dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU), en cours de révision.
Les élus se sont interrogés sur la stratégie territoriale à mener à l'échelle de la commune, pour répondre aux besoins de développement en fonction de leur capacité. Cette étape clé permet de fixer notamment le scénario démographique visé sur les dix prochaines années.
Ces objectifs ont été définis en fonction du diagnostic territorial, travaillé et présenté par le bureau d'études Prigent et Associés. Plusieurs thématiques ont été étudiées, telles que l’activité économique, la démographie, l’environnement, les risques naturels, le paysage…etc.
Les objectifs du PADD ont ainsi été débattus et s’articulent autour de quatre grands axes :
- Conserver la qualité des paysages témoin d’un cadre de vie rural ;
- Assurer un développement cohérent prenant en compte la morphologie du bourg ;
- Développer le territoire dans le respect du développement durable ;
- Équiper et relier le territoire pour garantir l’accès à tous.
Et maintenant ?
Ces grandes orientations seront ensuite déclinées réglementairement. Il s'agira de définir les règles écrites et un plan de zonage adaptés aux objectifs du PADD. C’est lors de cette étape que seront délimités les droits de constructibilité et l'usage des sols.
Votre avis compte !
Pour rappel, la première Réunion Publique aura lieu le mercredi 4 avril 2023 à 20h à la mairie. Celle ci- invite la population à venir s'informer sur l'avancée du PLU, et poser leurs questions sur le diagnostic et le PADD qui seront présentés.