sage


Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), 80 % de la pollution des mers provient de la terre. Cette pollution arrive dans le milieu marin via le ruissellement et les cours d'eau.

 

La campagne de sensibilisation « La mer commence ici » est lancée par la Commission Locale de l’Eau sur les 39 communes du territoire du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne. Elle consiste à installer devant les grilles de récupération des eaux pluviales, un macaron en lave émaillée indiquant « Ne rien jeter, la mer commence ici ».

 

Cette campagne de sensibilisation rappelle que les eaux pluviales (eaux provenant des toitures, routes, trottoirs, parkings, etc.) sont collectées via les grilles des avaloirs. Contrairement aux idées reçues, ces eaux ne sont pas traitées en station d’épuration. Elles rejoignent directement le milieu naturel c’est à dire les cours d’eau (une rivière, un fleuve) puis la mer en emportant tout ce qui se trouve sur leur passage : mégots, papiers, plastiques, déjections canines, solvants, hydrocarbures et autres...

 

Elle incite donc chacun à adopter les bons gestes en ne jetant plus de déchets sur la voie publique, mais à la poubelle… pour préserver la qualité de l’eau de nos rivières et de celles de la Baie du Mont Saint-Michel.


Pour en savoir plus :

 

Actualités des associations

Association: Association Anciens Combattants, veuves et citoyens de la paix

Association: Club de l'Amitié

PAYFIP