Il y a quelques années, nous disions vous n’êtes pas loin des 110 ans, il faut y aller, et ça y est nous y sommes…
Nous avons donc fêté les 110 ans de Madame PAPAIL le dimanche 16 juin 2019. En effet, Anne-Marie est née à EPINIAC en 1909. Qui aurait pensé un tel évènement ?
Sûrement pas elle, ni sa famille…
Aussi pour fêter ce grand anniversaire, les membres du conseil municipal et du centre communal d’action sociale (CCAS) ont souhaité faire de l’anniversaire de Madame PAPAIL un évènement, dans notre commune de La Boussac.
Aussi, nous avons convié le député de notre circonscription, les deux conseillers départementaux de notre canton, le président, les vice-présidents et les maires des 19 communes de notre Communauté de Communes ainsi que toute la population de La Boussac.
Madame PAPAIL s’est mariée à l’âge de 32 ans, en 1941 et est venue habiter à La Boussac au village de Ville Cavoue où elle y vit toujours. Il y a 78 ans de cela.
Elle a 4 enfants, 10 petits-enfants, 20 arrières petits-enfants et 4 arrières arrières petits-enfants.
Elle a connu les deux guerres. En 1918, elle avait 9 ans et en 1939, elle avait 30 ans. Elle y a vécu des moments difficiles. Nous l’avons entendue raconter ces moments, c’était très émouvant…
Son mari pendant la guerre a été appelé à Caen et un moment on leur a dit « sauve qui peut » et il est revenu à pied de Caen à La Boussac.
Madame PAPAIL a beaucoup travaillé dans sa vie. Elle a commencé à travailler à l’âge de 14 ans, dans une ferme auberge à Epiniac.
Et à 32 ans, quand elle s’est mariée, elle a été responsable d’une ferme avec son mari à La Boussac. Et là, elle a eu beaucoup de travail de force avec les mains : les pommes de terre à planter, les betteraves à nettoyer, le foin à rentrer, les animaux à s’occuper… Au départ, il n’y avait pas beaucoup de matériel agricole.
Aussi dès que les enfants ont pu aider, elle leur a appris la valeur du travail : « j’ai habitué mes enfants à travailler très jeune de façon à leur mettre un trésor dans les mains » a-t-elle dit.
Jusqu’à l’âge de 80 ans, elle a trait ses vaches à a main sans trayeuse. Et, dans son jardin, elle a semé, planté ses légumes tant qu’elle a pu et soigné ses poules jusqu’à l’âge de 92 ans.
Son secret de longévité : jamais d’excès, manger les produits de la ferme, du jardin, boire, tous les jours un peu de cidre, qu’elle boit toujours.
Depuis l’âge de 92 ans, elle est chez sa fille. Elle participe à toute la vie de la famille et est servie comme une princesse.
Elle a fait l’objet d’un reportage sur France 3 Bretagne le lundi 22 avril 2019, elle est désormais la doyenne des bretons
A La Boussac, nous avons eu deux autres centenaires : Madame Clémentine RONDIN décédé à l’âge de 106 ans et Monsieur André RACINE décédé dans sa 108ème année.
Les membres du CCAS, du conseil municipal, les habitants de la commune sont très fiers et heureux d’avoir accueilli à la salle des fêtes de La Boussac Madame PAPAIL et sa famille et de lui avoir souhaité cet anniversaire si exceptionnel.
Nous lui souhaitons encore plusieurs années avec sa famille et avec nous.