Les premiers nids, dit primaires, ont été détectés depuis début mai, lançant ainsi la campagne de lutte contre le frelon asiatique. De la taille d’une balle de golf au début, le nid pourra atteindre 80 cm de diamètre pour les plus gros en fin de saison.
La lutte contre le Frelon asiatique continue
Engagé depuis 2015, la Communuaté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel s’est à nouveau engagée en 2019 dans la lutte contre les frelons asiatiques, en partenariat avec la FGDON 35 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), en prenant en charge 100 % du financement de la destruction des nids.
L’année 2018 a été marqué par une forte augmentation du nombre de nid détruit, *2.8 à l’échelle du territoire (*2 à l’échelle du département), avec 358 nids observés (326 détruits) contre 127 en 2017. La météo, très favorable aux hyménoptères a sans doute joué un rôle fort. Cette augmentation montre la nécessité de maintenir la pression sur l’espèce afin de limiter les risques pour la santé humaine (nids à proximité des habitations), et limiter l’impact sur les abeilles et autres butineurs.
Pour chacun d’entre nous, cela passe par une visite régulière et minutieuse, dès le printemps, des abris, réserves à bois, serres, angles de fenêtre, niches, poulaillers, cartons entrouverts, tonneaux, buissons, regards d’eau pluvial, … afin de détecter le plus précocement les nids et engager leur destruction.
Il est également important d’être vigilant lorsque l’on taille une haie ou lorsque l’on déplace des cartons ou du bois entassé depuis un moment en extérieur.
Si vous découvrez un nid, ne vous en approchez pas et signalez-le à votre mairie qui prendra le relais dans le cadre de l’opération de destruction.