Dimanche 11 novembre 2018, la commune a commémoré, en présence d'un nombreux public et des enfants de l'école, le centenaire de l'Armistice de la première guerre mondiale.

 

La journée a débuté par une messe du souvenir en présence des élus et des portes drapeaux des communes du canton de Pleine Fougères ainsi que du député Thierry BENOIT.

 

drapeaux

 

A 11 heures, comme dans toutes les communes de France, les cloches de l'église ont sonné pendant 11 minutes pour célébrer l'Armistice.

 

Après le mot du Président des Anciens combattants, les enfants de l'école ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts ainsi que des roses à l'évocation des noms de soldats morts pour la France. Ils ont ensuite procédé à la lecture de lettres de poilus.

 

cortége

enfants

 

Madame le Maire a donné lecture du mot du Président de la République. Puis il a été procédé à l'hommage aux morts de la commune : 16 noms ont été énumérés pour les années 1918 et 1919. A ceux-là se sont ajoutés trois noms de soldats tués au Mali et en Irak en 2018. Au total, 98 noms sont inscrits en lettre d'or sur le monument pour la seule guerre 14-18.

 

discours

 

La cérémonie s'est poursuivie par la sonnerie aux morts, puis une minute de silence a été observée par l'assemblée. La Marseillaise chantée par les enfants a clôturé la cérémonie.

 

Minute de silence

 

Tous les participants se sont retrouvés à la mairie pour partager le verre de l'amitié.

Actualités des associations

Association: Association Anciens Combattants, veuves et citoyens de la paix

Association: Club de l'Amitié

PAYFIP