Les Haies bocagères un patrimoine commun et unique, qu’il convient de protéger et d’adapter :
« Le bocage a été créé par l’homme et pour l’homme ». Les arasements de haies passés ont montré le rôle crucial de certaines haies pour réduire l’érosion des parcelles. Leur rôle quant au ralentissement de l’écoulement de l’eau, qui agit directement sur le risque inondation et le transfert des nitrates, phosphores et phytosanitaires vers ce cours d’eau n’est plus à démontrer. Ni le rôle de brise vent vis-à-vis des cultures et du bétail. Encore moins la production de bois de chauffage, qui ne va aller qu’en augmentant avec le développement des chaudières à bois déchiqueté.
C’est donc ce bocage qui contribue au maintien de notre paysage d’exception, et qui participe à une qualité environnementale exceptionnelle. Mais il est vrai que, parfois, avec l’évolution de l’agriculture et du parcellaire, certaines haies sont vouées à être déplacées.
La question n’est donc pas d’empêcher l’arasement de certaines haies mais, de par sa protection, d’obliger la réflexion avant un arasement et de favoriser la replantation à une position stratégique pour l’exploitant ou le propriétaire, ainsi que pour l’environnement.
C’est pourquoi, les haies sont protégées sur les communes (obligation des SAGE Couesnon et Sage Bassin côtier de la Région de Dol), au titre de la loi paysage.
Si le défrichement (destruction définitive de la haie) est interdit en Espace Boisés Classé (EBC), la protection au titre de la loi paysage est là pour engager un dialogue constructif avec les concitoyens, de manière à trouver un consensus. Toute destruction doit donc faire l’objet, en amont, d’une déclaration préalable en mairie, mais surtout d’échange avec la commune afin de réfléchir de manière conjointe. Certaines demandes ne pourront faire l’objet d’un arasement de par leurs positions stratégiques, notamment pour la qualité de l’eau, mais une grande partie des demandes, motivées, peuvent être acceptées, si accompagnées d’un projet compensatoire cohérent.
Depuis 2016, les haies font également l’objet d’une protection au titre de la PAC (BCAE7).
Contact : Timothée Nolot Technicien Bocage - 02 99 48 76 42 – timothee.nolot@ccdol-baiemsm.bzh