André Racine, doyen de La Boussac et doyen des bretons, est décédé, mercredi 26 juillet 2017, à la Clinique Saint-Joseph de Combourg (Ille-et-Vilaine), à l’âge de 107 ans.
Né à Vieux-Viel (35), le 7 décembre 1909, d’une famille d’agriculteurs, André Racine avait connu une enfance difficile, comme beaucoup à cette époque. Élevé par son oncle après la mort de son père, il travaillait avec sa mère sur l’exploitation agricole.
Il a ensuite travaillé comme cantonnier, avant d’être embauché à la SNCF, comme cheminot roulant. En juin 1939, il épouse celle qui va partager sa vie et qui lui donnera deux enfants, Annick et André.
Fait prisonnier par les Allemands durant la guerre, il travaillera très durement dans les mines. Un médecin allemand le sortira de cet enfer pour l’envoyer travailler dans une ferme. André Racine restera cinq ans prisonnier des Allemands.
Retraité de la SNCF depuis 57 ans (!), André Racine adorait le jardinage. Il ne se déplaçait qu’en cyclomoteur ou à vélo. On pouvait même encore le voir, à, l’âge de 100 ans, se promener à vélo, autour de sa maison de La Lande Rousse à La Boussac.
Il était devancé d’un an par Madame Anne-Marie Papail, qui a fêté ses 108 ans, en juin dernier à La Boussac.
A sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Les obsèques se sont déroulées lundi 31 juillet à 14 heures 30 à l’église de LA BOUSSAC.