Tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se faire recenser au secrétariat de mairie, dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant.
Le jeune doit se présenter à la mairie de domicile,muni de sa carte d’identité et du livret de famille des parents. A cette occasion, la mairie leur remet une attestation de recensement.
ATTENTION :
Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.
Désormais, seuls les documents suivants permettent aux administrés de justifier de leur situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens de diplômes professionnels CAP, BEP, BAC Pro,...concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la gendarmerie) :
• le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté,
• l’attestation individuelle d’exemption de participation à la journée défense et citoyenneté.
Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la journée défense et citoyenneté à 17 ans et 3 mois environ et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
UN RECENSEMENT TARDIF :
C’EST UNE CONVOCATION TARDIVE A LA JDC
C’EST L’IMPOSSIBILITE DE S’INSCRIRE A UN EXAMEN
C’EST UNE NON-INSCRIPTION AUTOMATIQUE SUR LES LISTES ELECTORALE