Suite à la première réunion d'échange, en date du 7 juin dernier à Epiniac, concernant les enjeux et conséquences de la fusion des deux intercommunalités, un second point d'étape a eu lieu le mercredi 7 décembre 2016 à la salle des fêtes de La Boussac. Cette réunion d'information regroupait l'ensemble des conseillers municipaux des 19 communes de la future intercommunalité.
En effet, la loi NOTRe oblige la Communauté de Communes Pays de Dol de Bretagne et la Communauté de Communes Porte de Bretagne Baie du Mont Saint Michel à fusionner au 1er janvier 2017.
Les deux Présidents, Denis RAPINEL et Louis THEBAULT, assistés de leurs DGS, ont présenté aux conseillers municipaux les points suivants:
- le projet de statuts de l'EPCI fusionné avec les compétences obligatoires, les compétences optionnelles et les compétences facultatives.
- la gouvernance : le nouveau conseil communautaire sera composé de 41 délégués dont 8 pour Dol de Bretagne et 4 pour Pleine Fougères. La commune de La Boussac ne sera plus représentée que par 2 délégués au lieu de 3 précédemment.
- et l'organisation des moyens humains.
Un long travail d'harmonisation reste encore à effectuer après la fusion.
L'installation de la nouvelle assemblée communautaire aura lieu le jeudi 19 janvier 2017 à 18h30 à Pleine Fougères.