Depuis le 1er décembre 2016, les choses ont changé.
Voici quelques conseils pour faciliter votre demande de passeport ou de carte nationale d'identité.
1. Je prépare ma démarche en réunissant toutes les pièces justificatives correspondant à ma situation pour un passeport ou pour une carte nationale d'identité
2. Je peux faire une pré-demande en ligne pour un passeport ou pour une carte nationale d'identité à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone pour gagner du temps au guichet. Cette pré-demande remplace le dossier papier qui continuera cependant d'être accepté.
3. J'achète un timbre fiscal lorsque le titre n'est pas gratuit.
Un timbre fiscal est nécessaire pour un passeport ou pour le renouvellement d'une CNI perdue ou volée. Vous avez la possibilité d'acheter un timbre fiscal électronique. L'achat de timbres fiscaux « papier » demeure possible en bureau de tabac.
4. Je me présente dans une des mairies équipées de mon choix pour la prise d'empreintes et le dépôt du dossier complet (numéro de pré-demande, justificatifs d'état civil, de nationalité, de domicile, photographies d'identité, timbre fiscal….) : 32 communes en Ille et Vilaine.
Le demandeur adulte doit obligatoirement être présent au dépôt du dossier. La présence du mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande. Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d'identité.
5. Je peux suivre ma demande en ligne.
6. Je reçois un sms lorsque mon titre est disponible en mairie si j'ai indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande.
7. Je retire mon titre d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.