La réglementation concernant les pesticides évolue et continuera à évoluer. Au 1er janvier 2019, certains pesticides seront purement et simplement interdits pour les particuliers. Au-delà des pratiques culturales préventives, il existe des substances de base qui peuvent aider le jardinier.

 

Des produits du quotidien pour la protection des plantes

Les substances de base sont des plantes ou des produits alimentaires qui ont des vertus pour la protection des plantes, contre les maladies ou les ravageurs. Saviez-vous que la prêle des champs, en décoction, était un fongicide ? Elle peut être utilisée pour lutter contre la tavelure et l’oïdium du pommier.

Eau et rivières de Bretagne a réalisé 4 fiches pratiques sur le vinaigre, l’ortie, la prêle et le bicarbonate de soude. Chacune présente le mode d’action, les usages et dosages, les précautions d’emploi et les alternatives éventuelles (techniques culturales par exemple). Les fiches sont téléchargeables sur le site Internet d’Eau et rivières de Bretagne www.eau-et-rivieres.org.

 

Des fiches et livrets pour vous aider à Jardiner au naturel

Les associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement de la Mce animent le site Jardiner au naturel (www.jardineraunaturel.org) dont l’objectif est d’informer des dangers des pesticides sur la santé et sur l’environnement et présenter des solutions alternatives pour les jardins et les communes.

Elles ont également édité des fiches pratiques et des livrets proposant des conseils pour ne plus utiliser de pesticides au jardin. Quelques exemples :

  • le livret Mon jardin au naturel, bien démarrer en quelques gestes simples propose des conseils sur le choix de végétaux, l’organisation et l’aménagement du jardin pour qu’il soit accueillant pour la biodiversité, peu producteur de déchets et exempt de produits chimiques de synthèse.
  • la fiche Utilisation de pesticides : vos droits et démarches rappelle la réglementation sur l’utilisation des pesticides, que vous soyez locataire d’une maison, que votre voisin en utilise ou que votre copropriété ou votre commune les utilise pour l’entretien des espaces verts.
  • la fiche Choisir une prestation écologique pour l’entretien de son jardin présente les préalables à connaître, les points de vigilance pour choisir votre professionnel et la prestation la plus proche de vos attentes.

Tous ces documents sont téléchargeables sur le site www.jardineraunaturel.org ou disponibles à l’accueil de la Mce.

 

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.org – www.mce-info.org

 

Actualités des associations

Association: Association Anciens Combattants, veuves et citoyens de la paix

Association: Club de l'Amitié

PAYFIP