Canicule et fortes chaleurs : le dispositif de surveillance saisonnière sera activé du 1er juin au 15 septembre 2022 en France métropolitaine.
Recensement des personnes à risques
Le «Plan Canicule», prévoit que les communes organisent le repérage, de manière préventive, des personnes à risques. Ce recensement va permettre, en cas d’alerte déclenchée par les services de l’Etat, l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux de la ville.
Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées les plus vulnérables, c’est-à-dire celles qui vivent seules, qui sont isolées pendant la période d’été et/ou qui sont affectées d’un handicap ou de problèmes lourds de santé et de dépendance.
Il est rappelé qu’en période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé) et rester le moins possible exposés à la chaleur. Il convient également d’éviter les efforts physiques intenses, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.
En cas de besoin, la plate-forme téléphonique Canicule info service vous conseille, au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).